Contact : jacqlebourgeois@gmail.com

Biographie sommaire :

Jacques Le Bourgeois est né à Beauvais en Picardie, le 25 juin 1987.

Un peu plus tard, il a commencé à dessiner, et ne s'est pas arrêté depuis.

Après une longue auto-formation dans les marges des cahiers d'école, il étudie le dessin pendant 5 ans à La Cambre (ENSAV) à Bruxelles. Il est formé par Denis de Rudder et obtient un diplôme « arts plastique, visuels et de l’espace » en 2012.

Jacques dessine des portraits, souvent : de jumeaux qui s'ignorent (Tristan et Thomas), d'inconnus qui mangent des hamburgers (Quick), d'étudiants au profil impérial (Les Prétendants), ... Jacques dessine aussi des paysages, parfois : des territoires inconnus (Immaculé), des cieux indécis (Après la pluie), des horizons incertains (Equihen, Là 02).

En 2013, il entreprend de dessiner chaque matin ses rêves de la nuit passée. Ces dessins sont compilés dans une série de livres auto-édités.

Parallèlement à ses projets personnels il travaille sur l'identité visuelle du groupe français Animaux Vivants, et collabore avec le RC duo, dont il a illustré le livre-disque Reykjavik Counterpoint - jacques. Depuis novembre 2015, il participe, sur scène, au spectacle éponyme.

Avec Ficelle Pot de Yaourt, il dirige des jeux d'écriture sous contrainte. Il lit et enregistre les textes.

Jacques réside à Bruxelles depuis 2007.